Accueil > Agriculture > Les politiques > Blocage de l’usine Cargill à Brest
Blocage de l’usine Cargill à Brest
vendredi 9 mai 2008, par
La journée du 9 mai 2008 a vu les accès aux terminaux et à l’usine Cargill de Brest bloqués en protestation contre les OGM.
Toute la journée du 9 mai et jusqu’à 18h, une centaine de militants anti-OGM ont empêché les mouvements des camions qui déchargent le soja pour l’entreprise Cargill.

Comme l’explique le site S-eau-S (à qui nous empruntons la photo ci-dessus), le port de Brest est un des plus gros ports français pour l’importation de soja OGM Round-up ready (RR) destiné à l’alimentation animale. 85% du soja importé est génétiquement modifié.
Les "Faucheurs volontaires", qui ont mené cette action de protestation, entendent, par cette opération, dénoncer
l’exploitation éhontée des surfaces agricoles par des sociétés multinationales au détriment des cultures vivrières. Ces cultures intensives conduisent à l’ex pulsion des petits paysans de leur terre vers les bidonvilles des mégalopoles sud-américaines.
l’aberration de l’importation des protéines végétales pour l’alimentation animale et qui tend à éliminer la production locale de protéagineux en filières conventionnelles
l’absence d’étiquetage des aliments issus d’animaux nourris aux OGM (viande, œufs, lait, poissons) rendant les citoyens « consommateurs involontaires d’OGM ».
Dans l’attente de l’arrêt des importations d’OGM, ils exigent :
une réglementation sur l’étiquetage des produits issus d’animaux nourris aux OGM
le développement de filières d’alimentation animale sans OGM, et la prise en charge du coût de la traçabilité par la filière OGM plutôt que non-OGM.