Citron Vert

Accueil > Agriculture > Les politiques > Relégitimer la PAC

Relégitimer la PAC

samedi 9 mars 2013, par Philippe Ladame

7 organisations bretonnes ont publié un communiqué pour préciser leurs propositions alors que se discute, au parlement européen, le budget et les modalités de réforme de la Politique Agricole Commune.

Les 7 organisations [1] rappellent que l’Union Européenne, qui consacre 40 % de son budget à la Politique Agricole Commune (PAC), a en mains la possibilité de garantir durablement une alimentation de qualité en Europe. « Durablement signifie en conservant les biens essentiels nécessaires à l’acte de production agricole, à savoir des sols et une eau de bonne qualité, une biodiversité suffisante dans les espaces de production et dans les productions elles-mêmes, la conservation d’un monde rural avec des agriculteurs en nombre suffisant. » précisent-elles.

Elles relèvent que, observant la dépendance par rapport au soja d’Amérique, la répartition « incroyablement injuste » des aides, la diminution incessante du nombre d’exploitations, la difficulté d’installation des jeunes, « les objectifs essentiels assignés à la PAC ne sont plus tenus ».

Dans un tableau très clair (voir document joint), elles récapitulent en 12 points pourquoi les mesures actuellement envisagées par la Commission agricole du Parlement sont insuffisantes ou néfastes et comment les amender.

doc381|left


Pour aller plus loin : http://gomad.fr


[1Bretagne vivante, la Confédération Paysanne, Cohérence, Civam, la FRAB, Eau et Rivières et la MCE